Le bourg
Sa problématique : la diminution des habitants principaux et donc l’augmentation des résidents secondaires. Ceci est la conséquence de l’augmentation du coût du foncier. Il est donc nécessaire de conforter la population permanente du centre du village.
Notre réponse : Nous proposons la réalisation sur les terrains des tennis d’une opération immobilière sur laquelle la commune exigerait, en tant que propriétaire des terrains, que 10 % de la surface bâtie soit en logements aidés ; cela permettrait avec les 12 logements prévus au Vivier de disposer de 17 nouveaux logements pour les jeunes voulant s’installer à Talloires. Le projet sur Beau Site et les Prés du Lac va permettre un nouvel essor du tourisme à Talloires et créer des emplois. En tout état de cause le bourg doit être préservé dans son caractère actuel.
Le projet d’aménagement du bourg va être poursuivi. L’esprit c’est de faire un village où le piéton est prioritaire : tout doit être fait pour favoriser la promenade. Trois phases sont prévues.
- L’entrée du village
- Large ouverture sur le village parking de la mairie avec une (en arasant la bute) pour inciter les gens à y stationner, et amélioration qualitative
- Création du même côté d’un cheminement piéton en légère surélévation de l’école au centre du village, avec une valorisation plus marquée de l’entrée de Talloires (rond-point)
- Réalisation d’une véritable place, du café de la place à la poste, autour des commerces. L’idée est que cette place puisse prendre des aspects différents en fonction de la saison.
- Le parking Jean Excoffier / Clos du Moine :
- Il a actuellement une fonction importante dans la vie du village, et l’aménagement devra être mené dans le temps.
- D’ici là, Nous améliorerons ce secteur, par une végétalisation à bases d’arbres (platanes, tilleuls…).
- Le port :
- Il est déjà bien avancé. L’achèvement de cette zone comprend le transfert des toilettes dans le secteur du chalet du jeu de boules, ainsi que le revêtement derrière le plan de mise à l’eau.
Un parking souterrain
- La création d’un parking souterrain sous les tennis ou sous le parking Jean Excoffier au centre du village sera réalisée pour régler les problèmes de stationnement. Une solution rationnelle et raisonnable en coûts devra voir le jour.
Les bâtiments communaux
- L’église : les travaux de mises aux normes électriques sont en cours. Nous allons finaliser l’étude sur les travaux à réaliser avec les services des bâtiments de France et les entreprises. Nous nous engageons à réaliser dans le mandat les travaux nécessaires à sa sauvegarde.
- La cure (actuelle maison des associations) et maison des sœurs : des logements seront créés dans ces bâtiments, après une évaluation (en cours)
Les travaux d’embellissement
- Les réseaux électriques et téléphoniques seront enterrés dans la dernière portion du village où cela n’a pas été fait, c'est-à-dire du chemin de la Colombière au Grimpillon, avec renforcement électrique.
Les cheminements piétons
- Le chemin du clos du Moine (au bas du parking) doit devenir une voie de liaison piétonne et être traité comme telle.
- Le chemin des Moines (au bord du lac) sera aménagé comme une promenade piétonne et consolidée
- Le chemin de la grotte aux Oiseaux est prévu d’être refait par le SILA. Il permettra de nouveau l’accès au Roc de Chère par le bas. Pour cet accès au Roc nous nous engageons également à faire un cheminement piéton entre le Grimpillon et le chemin après l’Oratoire.
Balmettes
- C’est uniquement un lieu d’habitation dont le développement ne peut être envisagé avec la législation actuelle. Le PLU permettra d’envisager la réalisation d’un aménagement rationnel des voies de circulation. Balmettes sera relié à Angon par la piste cyclable et voie piétonne sécurisées.
Angon
Les atouts et les enjeux
- C’est le hameau où nous possédons le plus de foncier communal. Il existe un point noir majeur : la route départementale qui génère une grande insécurité en même temps qu’elle partage le hameau en deux, le haut résidentielle, et le bas touristique et de loisir.
Le projet en termes d’aménagement
- Le hameau doit garder son caractère traditionnel et tout projet qui pourrait se développer sur la propriété de Monsieur CARLE devra prendre cette donnée en compte. Sur la propriété Carle, il faut pouvoir redonner à la maison son caractère. il faut par ailleurs que tout développement de la construction à Angon se fasse en harmonie avec l’existant, sans mélanger l’ancien et le nouveau. A Angon, tout sera fait avec une grande volonté d’économie du terrain.
- La partie d’Angon située entre la route et le lac. Nous proposons une zone de promenade et de loisirs. Cela comprendra un ensemble varié d’activités sportives traditionnelles (les tennis, minigolf, jeu de boules, jeux pour enfants…). et pourra en accueillir d’autres. Les chalets refaits au port des américains accueilleront des prestataires de sport. Les bâtiments actuels du restaurant seront inclus dans ces projets. La promenade piétonne sera la plus proche possible du lac. Notre volonté est que toute cette zone soit piétonne. Il faudra donc prévoir des parkings. Enfin et si c’est leur volonté nous envisagerons avec les campings une restructuration de leur implantation, de toute façon nous essaieront d’être convainquant. L’embarcadère d’Angon devra, enfin, être refait dans le cadre de l’aménagement de la zone : il sera confié au Syndicat du lac l’Annecy (SILA) dans le cadre de ses responsabilités. Nous envisageons une réalisation prioritaire de cet équipement.
L’aménagement de la départementale pour plus de sécurité
- Le problème de la liaison entre la zone de loisir et le hameau sera à résoudre en même temps que la sécurisation de la route départementale. La piste cyclable apportera en partie la solution en séparant la zone automobile et la zone piétonne, mais aussi l’aménagement des carrefours nord et sud devra faire ralentir les automobilistes. Nous prendrons des mesures avant cet été pour ralentir les véhicules et sécuriser la circulation piétonne le long de la départementale de la plage à la hauteur de la maison Curtenaz : barrières bois pour donner une impression de rétrécissement de la voie et protéger les piétons, séparation de la voie en deux par des balises (coût 40 000 euros)
Les Granges
Ce petit hameau est l’exemple même d’une réalisation réussie. Il doit être préservé. Le problème principal est celui de la vitesse de circulation, qu’il faudra réduire.
Perroix
Les atouts et les enjeux
- Un petit confortement du hameau est encore possible. La récente augmentation de la population et le développement du parapente doivent participer à l’harmonie du lieu. C’est, avec Angon, une zone où nous avons demandé à l’urbaniste chargé du PLU une étude plus détaillée afin de concrétiser cela.
Les projets
- L’activité parapente est importante, il faut l’organiser avec création de parkings, création d’une zone d’activité dédiée au parapente dont l’architecture devra être particulièrement étudiée.
- Le plan de circulation doit être revu. Nous proposons la création d’un rond point au niveau de la route du golf et la création d’une voie nouvelle qui rejoindrait depuis là le chemin de Traversy. Le double sens des voies de circulation sera privilégié pour essayer de limiter la vitesse.
- L’aménagement des bacs de rétention d’eau devra être sécurisé par un comblement par des pierres (comme pour grand puit perdu) si nous en obtenons, enfin, l’autorisation, ou alors par d’autres moyens esthétiques.
- Le chemin des Vignes qui va de Perroix à Ramponnet doit être refait et rendu praticable pour les piétons et les vélos
Echarvines
Les atouts et les enjeux
- Des questions se posent pour l’extension du hameau : étendre la zone constructible en direction du club hippique ? élargir la zone constructible en direction de Menthon ?
-
Les projets
- L’aménagement du carrefour de la route du golf sera un élément de ralentissement de la vitesse de circulation et d’attention portée aux piétons. Le parking du Golf sera aménagé.
- La circulation piétonne est trop dangereuse sur la départementale. Nous profiterons de l’aménagement cyclable pour proposer des solutions.
- La création d’un practice de golf sur la zone de Traversy sera de nouveau à l’ordre du jour malgré les difficultés.
Le plateau de Saint Germain avec les hameaux de Ponnay, La Pirraz, Verel, La Sauffaz et Rovagny :
Les atouts et les enjeux
- Le confortement des hameaux devra bien permettre au plateau de conserver son caractère rural. Il s’agira donc de ‘’boucher les dents creuses’’ et se poser la question de la réunion des hameaux de Vérel et La Pirraz avec des limites plus franches, en évitant ainsi un mitage préjudiciable.
Les projets :
- La fruitière de Saint Germain ne sera pas vendue. Une solution « économique » a été trouvée pour son aménagement d’au moins 3 logements à loyers modérés. Ils seront prioritairement attribués à des jeunes de Talloires
- La circulation sur la départementale est souvent importante. La mise en place de navettes pour le parcours aventure et les parapentistes sera réalisée quand des parkings seront créés en bas.
- La réfection de la route forestière sera poursuivie non pour que ce soit une route où le trafic est libre, mais au contraire pour que ce soit une route, outre l’exploitation des bois, où il fait bon se promener à pieds ou en vélo.
- L’aménagement de l’école de St Germain : améliorer l’accueil dans la salle de l’école, aménagements extérieurs et du centre Marceau Boa
- L’église de St Germain : poursuite des travaux, et aménagement de toilettes publiques.
- Les chalets des Nantets : il s’agit d’un lieu magique acquis par la commune au cours du dernier mandat, pour préserver l’alpage. La destination en chalets d’accueil de montagne sur le sentier de grande randonnée (GR) nous semble la bonne solution avec la possibilité de location aux Talloiriens qui le désireraient pour fêter des événements particuliers.
Les commentaires récents